Banque instantanée : comment ouvrir un compte en ligne rapidement et en sécurité

compte en ligne

Publié le : 22 novembre 20236 mins de lecture

Même si de plus en plus de gens sont tentés d’ouvrir un compte en ligne, car cela leur semble particulièrement rapide et pratique, certains hésitent encore. Ils sont en effet réticents soit parce qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser Internet, soit parce qu’ils craignent un manque de sécurité. Le processus est pourtant très simple et entièrement fiable et avoir un compte bancaire en ligne comporte de nombreux avantages. On vous en dit plus.

Pourquoi ouvrir un compte en ligne ?

Le premier avantage d’avoir un compte bancaire en ligne réside dans le fait que vous aurez moins de frais à payer. En effet, il n’y a pas d’agence physique pour recevoir les clients (et donc moins de personnel) et la plupart des formalités administratives sont gérées directement par ces derniers. Les dépenses des banques sont donc grandement réduites et cela est répercuté sur les frais bancaires (frais d’ouverture, frais de tenue de compte, frais d’opérations de caisse…) qui sont particulièrement faibles, voire quasi-inexistants. Il se peut même parfois que vous puissiez bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Avoir un compte bancaire en ligne vous permet donc de faire d’intéressantes économies par rapport à un compte classique.

Les banques en ligne proposent de plus des produits d’épargne qui sont avantageux. Qu’il s’agisse des livrets d’épargne, des assurances-vie ou des ordres en bourse, ils sont exempts de frais de gestion à l’ouverture et à la fermeture ainsi que lors des opérations de caisse. Ils sont de plus dotés de taux de rémunération performants. Pour ce qui est des contrats d’assurance-vie, vous n’aurez pas non plus à vous acquitter de frais lors des versements. Enfin, les transactions concernant les ordres de bourse seront plus rapides et plus souples.

Une banque en ligne vous permettra également de gérer vos comptes à distance de manière optimale. En effet, il vous suffira d’installer une application sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette pour pouvoir effectuer toutes les opérations souhaitées sans avoir à vous déplacer. En vous connectant sur votre espace client personnel, vous n’aurez besoin d’aucun conseiller. Vous pourrez donc faire ce que vous avez à faire à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et cela de manière entièrement sécurisée. Les banques en ligne proposent également des prestations personnalisées telles que :

  • la possibilité de s’entretenir avec un conseiller en ligne ou par téléphone en profitant de plus de possibilités pour les horaires que pour une banque classique ;
  • le dépôt et l’enregistrement de chèques ;
  • l’utilisation d’un coffre-fort électronique, etc.

Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne vous permettra aussi de gagner un temps précieux, puisque vous n’aurez plus à vous déplacer. Si vous avez besoin d’un conseil, vous pourrez bien sûr contacter votre conseiller et vous recevrez des réponses personnalisées très rapidement.

Comment trouver la banque en ligne qui vous correspond ?

Pour trouver la banque en ligne adaptée à vos besoins, vous devez commencer par définir ces derniers avec précision. Vous n’aurez en effet pas besoin des mêmes services selon que vous voulez ouvrir un compte courant, avoir accès à des produits d’épargne ou souscrire à un prêt. Une fois que vous aurez défini vos attentes, vous pourrez comparer les offres de plusieurs banques en ce qui concerne les services, les fonctionnalités, les tarifs, les avantages auxquels vous pouvez avoir droit, etc. Vérifiez également la fiabilité des différents établissements et penchez-vous sur leur réputation et sur les avis de la clientèle. Pour vous aider à faire le bon choix, sachez que vous trouverez sur Internet un grand nombre de comparatifs.

Quelle que soit la banque choisie, plusieurs conditions sont à remplir pour ouvrir un compte :

  • être âgé de 18 ans au minimum ;
  • avoir un foyer fiscal situé en France ;
  • être une personne physique ;
  • avoir une adresse e-mail ;
  • avoir un numéro de téléphone valide.

Les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compte en ligne

Une fois que vous aurez trouvé la banque qui correspond à vos besoins, vous ouvrirez votre compte en ligne en quelques étapes. Il vous faudra tout d’abord remplir un formulaire de souscription d’ouverture de compte en ligne et valider la souscription via une signature électronique. Vous devrez ensuite fournir plusieurs documents justificatifs :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’énergie…) ;
  • vos relevés bancaires des derniers mois si vous souhaitez transférer de l’argent depuis un autre compte ;

Le mieux est de préparer tous ces documents afin de les avoir sous la main au moment d’ouvrir un compte bancaire. Une fois que votre compte aura été ouvert, il vous restera à l’activer et vous recevrez vos identifiants et codes secrets (par courrier ou par mail) qui vous permettront de vous connecter à votre espace client. Vous pourrez bien sûr les personnaliser à votre convenance. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il vous est d’ailleurs conseillé de mettre à jour vos informations de façon régulière, notamment en ce qui concerne vos coordonnées personnelles, vos préférences de sécurité et vos bénéficiaires de virement. Cela optimisera le fonctionnement de vos services bancaires et vous préservera des risques de fraude.

Votre sécurité sera garantie par votre identité numérique mise en place grâce aux informations et aux documents que vous aurez fournis. Cette étape est indispensable pour la sécurisation de vos transactions futures. Si vous suivez bien les étapes d’ouverture de votre compte en ligne, que vous personnalisez votre espace client dès la première connexion et que vous mettez régulièrement vos informations à jour, vous pourrez utiliser tous les services proposés par votre banque en ligne en toute sécurité.

Compte joint : la voie vers une gestion financière transparente en famille
Gestion bancaire : petit guide pour éviter les paiements refusés sur votre compte

Plan du site