Mini-mariage : organisez une cérémonie intime

Publié le : 06 avril 20237 mins de lecture

Les mini-mariages sont de plus en plus populaires. Tant pour des raisons financières que par choix stylistique, le mini-mariage est un type de mariage dont la cérémonie et la fête sont plus intimes, et qui se déroule généralement dans des lieux accueillants pouvant accueillir un maximum de 100 personnes. L’influence européenne, avec ses cérémonies plus fermées et discrètes.

Avec cette nouvelle tendance sur le marché, de nombreuses questions peuvent se poser sur la décoration qui peut être utilisée dans l’espace. Dans cet article, nous allons parler un peu de l’organisation et de la décoration de cette cérémonie intime qui a tout pour être super spéciale.

Comment organiser votre mini mariage ?

Un mariage plus petit peut être le format idéal pour ceux qui veulent réduire le budget et économiser de l’argent sans perdre tout le style d’un mariage parfait, mais il peut aussi être utilisé comme un moyen d’investir encore plus dans les services de qualité de la fête et de célébrer uniquement avec la famille et les amis proches. Quel que soit votre choix, jetez un coup d’œil à ces conseils sur l’organisation et la décoration d’une cérémonie et d’une fête de mini-mariage.

Les invités

Dresser la liste des invités pour un mariage peut s’avérer fastidieux, car il y a toujours un membre de la famille ou un ami du travail à inviter, et la liste ne cesse de s’allonger ! Lors d’un mini-mariage, l’idée est de n’appeler que les personnes indispensables pour vous accompagner en ce jour si important.

Par conséquent, les cousins avec lesquels vous n’avez pas beaucoup de contacts ou les collègues que vous ne voyez qu’au travail ne doivent pas être appelés. Aussi difficile que cela puisse paraître, essayez de ne penser qu’aux personnes que vous souhaitez le plus voir à vos côtés. Pour être considérée comme un mini-mariage, la liste ne doit pas dépasser 100 personnes entre les invités et les accompagnants, mais l’idéal est de la maintenir dans les 70. Pour ceux qui souhaitent une cérémonie encore plus intime, un micro-mariage peut compter jusqu’à 40 personnes.

Le lieu de la cérémonie ou de la fête

Puisque la liste des invités est réduite, vous pouvez renoncer aux grandes salles et penser à des environnements plus accueillants tels que des restaurants, des fermes ou des ranchs et même la plage ! Tout dépendra du style de mariage dont vous rêvez, qu’il soit rustique, traditionnel ou même très moderne. Mais pour ceux qui veulent des souvenirs encore plus émouvants, les mariages dans l’arrière-cour, dans l’ambiance de plusieurs comédies américaines, fonctionnent très bien et soulagent déjà le paiement de l’espace !

L’heure idéale

Pour les mini-mariages, le plus courant est que la cérémonie ait lieu dans l’après-midi et que la fête se prolonge jusqu’au soir. Bien sûr, ce n’est pas une règle, mais il y a une certaine magie dans les cérémonies qui suivent le coucher du soleil, surtout dans les lieux plus intimes en plein air.

Un décor personnalisé et une atmosphère intime

Pour ceux qui organisent votre mariage, chaque détail de la décoration compte et, si la proposition est de faire quelque chose de plus intime, certains types d’éléments sont des jokers !

  • C’est le cas des guirlandes lumineuses ou même des clignotants, qui peuvent être utilisés pour créer un éclairage spécial et bas sur les murs et même le plafond. Dans ce cas, optez pour des lumières jaunâtres, elles rendent l’environnement plus chaleureux ! Autre exemple : les meubles rustiques ou même l’argenterie de famille. Si votre mère, vos grands-mères ou vos tantes ont un objet spécial qui fera toute la différence dans la décoration de la fête, c’est le moment de l’emprunter, après tout, personne ne dit non aux mariés !
  • Un autre détail est celui des articles personnalisés ou faits à la main : pour ceux qui essaient d’économiser de l’argent, cela vaut la peine d’organiser quelques membres de votre famille et vos amis pour vous aider à fabriquer certains articles à la main. Les marraines et les garçons d’honneur sont toujours à votre service !
  • Pour compléter la décoration intime, pensez à la disposition des tables au moment de la fête et au repas que vous proposerez. Pour une liste avec moins d’invités, il est intéressant de penser à une seule table pour accueillir tout le monde, afin que tout le monde reste uni et fasse la fête avec les mariés. Si la liste des invités ne permet pas d’avoir une seule table, divisez les cœurs en tables séparées, mais en nombre réduit pour améliorer la circulation et pour que les mariés puissent les parcourir tous en accordant de l’attention à chacun.

Nourriture, boissons, gâteaux et friandises

Dans l’idée de réduire les coûts en fonction de la taille de la salle, la partie qui peut en bénéficier le plus est la nourriture et les boissons. Investir dans des repas de qualité (déjeuner ou dîner), des en-cas, des boissons et même des friandises peut transformer votre célébration et créer des souvenirs inoubliables. C’est le moment de chercher un buffet spécial ou même un chef pour créer votre menu avec la quantité de plats que vous préférez. Dans ce cas, vous pouvez envisager un déjeuner ou un dîner complet avec entrée, plat principal et dessert pour que tout le monde puisse manger ensemble.

De la musique pour une ambiance particulière

Les économies réalisées sur d’autres aspects du mariage peuvent également vous offrir un plus large éventail d’options pour le choix d’autres détails importants tels que la musique. Dans ce cas, engager un DJ ou un groupe pour jouer en direct peut rendre l’ambiance encore plus spéciale, quel que soit le type de musique choisi.

Pourquoi opter pour la location de tentes de réception pour votre événement ?
Les vidéos de mariage : une façon originale et moderne de capturer vos souvenirs

Plan du site