Norvège : quels sont les plus beaux fjords et comment les visiter ?

Si la Norvège est connue pour ses paysages insolites, c'est principalement grâce à ses immenses fjords qui bordent toute la côte ouest du pays. Son eau calme d'un bleu profond, entourée de falaises, reflète le paysage et la lumière du soleil. Les fjords norvégiens sont sans aucun doute l'un des plus beaux paysages dont nous avons eu la chance de profiter. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment les découvrir.

Les fjords norvégiens : où sont-ils ?

Caractérisés par des falaises très abruptes, les fjords sont des étendues de mer qui pénètrent la côte sur des centaines de kilomètres. Les fjords de Norvège comptent parmi les plus longs et les plus beaux du monde. Les plus spectaculaires à voir absolument, si vous choisissez de faire votre lune de miel en Norvège sont : le Nærøyfjord et l'Aurlandsfjord, qui sont deux bras du Sognefjord et le Hardangerfjord. Tous trois sont situés dans le sud-ouest de la Norvège.

Quels fjords faut-il visiter lors d'un voyage en Norvège ?

Compte tenu de l'emplacement des fjords eux-mêmes et de la taille du pays (environ une fois et demie la taille de l'Italie), le temps étant limité à une ou deux semaines, la principale décision est de se diriger vers le nord ou le sud, c'est-à-dire vers les fjords de l'Arctique ou ceux de la région sud-ouest de la Norvège. Si vous optez pour le sud de la Norvège, dans un voyage d'une semaine (comme nous l'avons fait) ou de dix jours - et en tenant compte du fait que vous pourriez également vouloir voir deux villes comme Oslo et Bergen - vous pouvez bien voir deux fjords. Si vous disposez de plus de temps, deux semaines ou plus, l'itinéraire comprend également les 4 grands fjords, ainsi que plusieurs villes plus au nord du pays (Trondheim, Alesund).

Comment visiter les fjords norvégiens ?

Il existe de nombreuses façons de visiter la Norvège et ses fjords, en voiture, en bateau de croisière, en ferry et en bateau, ou en train. Certains des plus beaux itinéraires sont composés de différents moyens, par exemple : train-bateau, voiture-bateau. Certains fjords, même dans les points les plus éloignés de la côte, sont très profonds et c'est pour cette raison qu'il est possible de les traverser avec des bateaux également de grandes dimensions, qui permettent de les observer de près. Les fjords peuvent donc être vus de ces manières : Ce sont toutes de merveilleuses façons de voir les fjords : depuis la mer, depuis le sommet d'une montagne, depuis le sol. On vous recommande d'en expérimenter autant que possible au cours de votre itinéraire. Si vous décidez de voyager dans tout le pays, du nord au sud, et que vous n'avez pas des mois et des mois pour vous déplacer en voiture, on vous recommande d'utiliser l'avion pour vous déplacer plus rapidement, ou d'embarquer sur un bateau de croisière.

Fjords du sud-ouest de la Norvège : visitez le Hardangerfjord.

C'est le premier des deux fjords que nous avons vus, car il se trouve juste le long de la route en voiture que nous avons empruntée pour aller d'Oslo (la ville où nous avons atterri) à Bergen (où nous avons ensuite séjourné pendant deux jours). La beauté du Hardangerfjord réside dans le fait qu'ayant un microclimat plutôt doux, c'est un fjord très vert, où l'on peut également voir des cultures d'arbres fruitiers et de nombreuses chutes d'eau. C'est bien sûr en été (juin-juillet), lorsque les neiges fondent ! Pour visiter Hardangerfjord on vous suggère l'itinéraire en voiture : c'est le long de ce fjord en effet que serpente l'une des plus belles routes panoramiques nationales, celle qui - divisée en trois étapes - va de Granvin à Låtefoss. Nous n'avons parcouru que la première étape (de Granvin à Steindalsfossen), admirant deux belles chutes d'eau près desquelles on peut facilement arrêter sa voiture. Le premier est Skjervsfossen et le second est Steindalsfossen, qui a la particularité d'avoir une passerelle que vous pouvez contourner derrière le jet de la chute d'eau. Dans le cas du Hardangerfjord aussi, certaines de ses plus belles étendues se trouvent sur les branches des bras plus petits : tout d'abord Eidfjord et son village du même nom. De là, il est possible de louer des kayaks ou de monter à bord de petits bateaux à moteur pour découvrir les fjords de très près. Depuis Eidfjord, vous ne pouvez pas manquer de monter jusqu'à la spectaculaire cascade de Vøringsfossen, la plus belle de celles que nous avons vues avec sa double chute de 182 mètres du plateau de Handargervidda à la vallée de Måbødalen. L'autre bras du Hardangerfjord à voir est le bras de Sørfjorden, qui mène à la cascade de Låtefoss et au parc national de Folgefonna, où vous pouvez faire de la randonnée sur glacier. De la station de Tyssedal, en outre, vous pouvez partir à l'époque de Trolltunga, un long trekking pour experts de la durée d'une journée entière, qui vous amènera à un point panoramique sur un éperon de roche. SI VOUS N'ÊTES PAS AUTOMOBILE : pour visiter le Hardangerfjord, vous pouvez participer à une excursion organisée au départ de Bergen qui dure toute la journée et qui comprend la visite en bateau-bus.

Fjords norvégiens du sud-ouest : croisière dans le Nærøyfjord et le Sognefjord

Le deuxième fjord que nous avons visité était le Sognefjord. Avec plus de 200 km de long, c'est le plus long fjord de Norvège, et le deuxième plus long du monde. Il serpente au nord de Bergen et est surtout connu pour ses deux bras, le Nærøyfjord (classé au patrimoine de l'UNESCO) et l'Aurlandsfjord, qui sont vraiment spectaculaires. Pour visiter cette partie du Sognefjord, on recommande la croisière en bateau que nous avons faite, au départ du village de Gudvangen et à l'arrivée à Kaupanger. Cette croisière se fait à bord de la ligne de ferry et dure environ 2 heures et demie, vous pouvez choisir entre différents départs dans la journée, et la particularité est que vous pouvez également embarquer votre voiture, aller simple ou aller-retour. Le premier tronçon est le plus spectaculaire du Nærøyfjord avec ses murs très hauts, séparés par endroits de 250 mètres seulement. La deuxième section est Aurlandsfjord, où vous vous trouverez au point de rencontre de trois bras du fjord, le spectacle est assuré ! Le dernier tronçon vous mènera enfin à la ville de Kaupanger, en passant devant les imposantes montagnes de la réserve naturelle de Bleia.

Villages caractéristiques à ne pas manquer sur le Sognefjord 

Informations sur les réservations : cette croisière est proposée au printemps, en été et en automne. Comme nous avons une voiture, on a réservé à l'avance sur VisitFlam.com, afin d'obtenir une place à bord. En fait, le bateau ne transporte pas beaucoup de véhicules, il est donc préférable de faire une réservation. Il y a un petit bar à bord qui sert de la nourriture. Nous sommes partis lors de la croisière de 9 heures du matin, nous avons donc eu le temps de faire un itinéraire différent sur le chemin du retour en voiture. Avec le recul, cependant, le meilleur moment est peut-être la mi-journée, lorsque le soleil est haut dans le ciel et peut illuminer tout le fjord. Si vous n'êtes pas automobile : Faites une croisière d'une journée depuis Bergen jusqu'au village de Flam dans l'Aurlandsfjord.

Informations générales : quand visiter les fjords, meilleure période

Pour nous, la meilleure période est sans aucun doute l'été, lorsqu'il y a de nombreuses heures de lumière (en juillet, il fait jour à partir d'environ 4h30 du matin jusqu'à 11 heures du soir) et que les températures sont plus douces (18 degrés en moyenne pendant la journée). En été, vous ne courez pas non plus le risque de devoir fermer certains tronçons de route en raison du verglas et de la neige, comme c'est le cas en hiver. L'été vous permet également de voir les chutes d'eau, les lacs et les ruisseaux dans toute leur ampleur. Toutes les croisières ne sont pas possibles en hiver.
3 idées de voyages de noces pour les amoureux de la nature
Croisières en Antarctique : 4 faits à savoir

Plan du site